Gilles D’Elia

photographies        actualités        contact


27 Septembre 2017

“Éloge du hasard” à l'Espace Beaujon

L'Espace Beaujon présente prochainement “Éloge du hasard”, une exposition consacrée aux photographies de Gilles D'Elia. Un titre qui mérite une explication : le hasard (c'est-à-dire la quintessence de la photographie) est ce qui doit aujourd'hui être défendu plus que tout.

Nous vivons l'avènement de la “planète intelligente” sur laquelle chaque métropole se transforme en “smart-city”. Fourmilières peuplées d'habitants surfant d'un objet connecté à l'autre, alimentant des myriades de réseaux qui génèrent à leur tour quantités de big-data récoltées avec avidité afin de rationaliser entièrement nos existences : pister nos trajets, communications, consommations, goûts, mais aussi émotions et opinions... avec un but avoué : construire un monde dans lequel tout serait optimisé, et un but inavouable : instaurer une police totale, à laquelle rien ne saurait désormais échapper (lire à ce sujet les nombreux travaux publiés par les auteurs de Pièces & main d'œuvre).
Quoi qu'on en pense, on ne peut plus nier que l'arrivée de ce nouveau monde détruit ce qui faisait le sel de nos vies : le hasard. “Éloge du hasard”, ce sont des photographies des derniers humains qui font quelque chose qui n'était pas prévu, qui n'était pas prévisible, qui est arrivé pourtant, et qui a été saisi sur le vif.

“Éloge du hasard”, c'est aussi un manifeste pour une photographie affranchie de tout projet artistique, de toute unité plastique, narrative ou de reportage. Une seule unité : la vie, la vie, la vie, dans toutes ses manifestations imprévisibles. Le management, le marketing, le business (et l'artiste !) raffolent du mot “projet” (voir ici...).
Le photographe devrait le détester : le projet photographique, c'est ce qui rend impossible l'apparition du véritable hasard dans l'image.

“Éloge du hasard”, c'est enfin la dernière exposition de Gilles D'Elia avant longtemps, le photographe étant parti à la recherche des innombrables “Signes des temps”.
Mais c'est une autre histoire...


» Plus d'informations sur le site de l'Espace Beaujon.

ESPACE BEAUJON
208, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris

Du 27 novembre au 22 décembre 2017.


 Interview dans Street Photography Magazine »