Gilles D’Elia

photographies        journal d’un photographe        actualités        contact


16 Septembre 2015

Interview de Gilles D’Elia sur France Culture

Mercredi 16 Septembre 2015‚ Aude Lavigne recevait Gilles D’Elia sur France Culture dans son émission “Les Carnets de la création”. Vous pouvez réécouter l’interview avec le player ci-dessous :



Vous pouvez également télécharger le son de l’émission ici.

Extraits : « ...par provocation je dis que suis “réactionnaire” — ça veut dire “classique” en réalité — c’est-à-dire que beaucoup de mes photographies auraient pu‚ en matière de composition‚ être prises il y a trente ans voire même avant‚ alors que les formes photographiques ont évoluées (...) Or‚ mon point de vue c’est qu’on peut rester dans des formes de photographies classiques puisque le réel‚ lui‚ a changé. Donc vous pouvez aujourd’hui photographier de façon classique tout en faisant un travail nouveau. »

« Pour réussir une photo‚ je pense qu’il n’y a pas de trucs techniques. La technique‚ en photo‚ est assez simple. La chose la plus difficile‚ c’est d’arriver à devenir amoureux du hasard. (...) Mais pour devenir amoureux du hasard et arriver à le repérer‚ il faut se défaire de toutes les catégories de pensée‚ être disponible et ne pas réfléchir. Et c’est un peu pour ça que je me suis orienté vers la photo‚ parce que je venais du monde de l’enseignement qui est un monde très cérébral‚ très conceptuel‚ j’étais un peu fatigué de réfléchir tout le temps‚ et donc ça m’a permis de me libérer de ça et d’avoir une approche poétique. »


Mais l’idéal est encore d’écouter l’intégralité de l’émission sur France Culture :

Ecouter l’émission sur le site de France Culture


 « Interview dans Street Photography Magazine

 Épisode #1 à la Galerie 77 »